En poursuivant votre navigation sur le site internet Alten.fr, vous acceptez l’utilisation de Cookies en savoir plus ok
Technip
19.06.14
Témoignages clients

Jean-Marc Letournel – TECHNIP

Jean-Marc LETOURNEL est Senior Vice President Business & Technology Offshore chez TECHNIP. Il témoigne pour ALTEN des enjeux R&D du secteur de l’Oil & Gas et revient sur sa relation avec ALTEN.

Notre stratégie R&D est complètement intégrée dans une approche business.

Les enjeux

« L’un des enjeux de la planète est l’optimisation des ressources fossiles dont le pétrole et le gaz, sur ce marché Technip est devenu un acteur incontesté en remportant des contrats majeurs, notamment sur des technologies innovantes comme le FLNG, des champs sous-marins en mer très profonde ou dans des environnements extrêmes comme dans le Grand Nord. Nous continuons à observer un bon dynamisme dans les projets des compagnies pétrolières et gazières afin de maintenir les conditions opérationnelles des structures existantes ou d’augmenter leurs capacités de production, comme en témoignent les projets GirRi ou Moho en Afrique de l’Ouest.

Les défis de demain sont également technologiques. Dans les années 90, les activités offshore traditionnelles se situaient entre 150 et 200m de profondeur d’eau. Depuis les années 2000, nous sommes passés à plus de 2000m de profondeur, grâce au développement des FPSO et maintenant des FLNG (unités flottantes de liquéfaction de gaz naturel). Technip est leader mondial sur ce marché, avec la signature des projets Prelude FLNG de Shell et FLNG1 de Petronas, en consortium avec des chantiers naval coréens comme Samsung ou Daewoo.Les réserves de gaz et de pétrole se situant dans des zones d’exploitation de plus en plus profondes et dans des conditions de plus en plus extrêmes, Technip relève sans cesse de nouveaux défis, à l’image par exemple du projet de plate-forme Aasta Hansteen pour Statoil au-delà du cercle polaire.

Pour répondre au mieux à ces enjeux technologiques, la stratégie R&D de Technip est complètement intégrée dans une approche business : notre objectif est d’aider les acteurs de l’énergie à relever les défis technologiques futurs en leur apportant des propositions à forte valeur ajoutée. Technip disposait à fin 2013 d’un carnet de commandes record de 16,6 milliards d’euros. La priorité actuelle est de mettre l’accent sur la réalisation des projets de manière rentable, en toute sécurité, afin de satisfaire les clients, tout en respectant des standards élevés en termes de qualité, de coûts et de délais.  »

Relation avec ALTEN

« Dans notre secteur, et en particulier en offshore et subsea, le principal défi est de s’assurer d’avoir les bonnes ressources, à tous les niveaux de hiérarchie, afin d’être capable de réaliser les projets. Les hommes sont donc au coeur des projets de Technip, et nous sommes à la recherche de partenaires réactifs, qui comprennent nos besoins et capables d’impliquer sur nos projet des ingénieurs créatifs, passionnés, avec des capacités de leadership.

ALTEN est l’un des partenaires les plus importants de Technip sur la région A (Europe de l’Ouest, Afrique, Inde et Pakistan), une région majeure pour le Groupe. Nous sommes très satisfaits de la relation commerciale et de la qualité des réalisations. »

Tag
FLNG, offshore, Oil & Gas, Subsea, Technip