En poursuivant votre navigation sur le site internet Alten.fr, vous acceptez l’utilisation de Cookies en savoir plus ok
Image13
18.06.14
Témoignages clients

Interview Clients : D.VIDEAU – Thales Raytheon Systems

Denis VIDEAU est le Directeur des tests du programme ACCS chez Thales Raytheon Systems. Il témoigne pour ALTEN des enjeux du secteur de la Défense et de la Sécurité et revient sur sa relation avec ALTEN.

La mise en service du nouveau système de défense aérienne de l’OTAN est la concrétisation de 14 années de développements et de tests.

Les enjeux

« Thales Raytheon Systems, joint-venture du français Thales et de l’américain Raytheon, a été constitué pour prendre en charge et réaliser le programme ACCS. L’objectif de ce programme est de remplacer les systèmes nationaux de défense aérienne des pays européens membres de l’OTAN par un système unique, performant et interopérable, capable d’échanger des informations en temps réel et d’assurer le contrôle et la défense aérienne de chaque territoire. Un tronc commun est développé à la demande de l’OTAN, et des déclinaisons spécifiques sont mises en place à la demande des Nations.

accss

Ce projet a débuté en 2000. Le dispositif sera mis en service en Italie et en Allemagne dans quelques mois, et en 2015 pour la France et la Belgique. Ces 4 nations sont les pilotes du programme, puis celui-ci sera déployé en 2015 dans 10 autres pays via des contrats de réplication. À court terme, l’objectif est de réussir cette mise en service opérationnelle. À plus long terme, les enjeux pour Thales Raytheon Systems sont nombreux : profiter de cette dynamique pour améliorer les produits et assurer leur maintien en condition opérationnelle, prendre en compte les évolutions et orientations stratégiques de l’OTAN, diversifier l’offre sur la base du produit ACCS pour répondre aux besoins d’autres organisations à travers le monde. Ce programme est complètement intégré dans la chaîne de commandement du système de défense aérienne : détection, traitement de l’information, conduite des opérations, contrôle des missions, traitement de la menace balistique, soutien logistique incluant le facteur humain. Il contribue à la protection de l’espace aérien européen sur plus de 10 millions de kilomètres carrés.

Il s’agit d’un logiciel complexe constitué de 14 millions de lignes de code, dont les phases de Test sont fondamentales pour en éprouver la robustesse. Elles sont constituées de tests domaines, logiciel temps réel et non temps réel, suivis de tests systèmes en usine puis en configuration opérationnelle sur les différents sites de validation OTAN ou nationaux. Thales Raytheon Systems conçoit ou approuve les stratégies de tests, les supervise et en assure leur exécution devant les clients.

À titre d’exemple, en 2013, 11 jalons contractuels de tests ont été réalisés – avec succès. Une forte adaptation culturelle est nécessaire pour dialoguer avec les clients, à la fois l’OTAN pour le programme Core et les nations souveraines pour les déclinaisons pays. »

Relation avec ALTEN

« Afin de respecter les délais, je dois pouvoir compter sur des partenaires réactifs, à l’écoute, capables de mobiliser rapidement les expertises dont j’ai besoin. Le logiciel étant complexe, le temps de formation est long et ALTEN sait faire preuve de proactivité et d’anticipation. Le Groupe a bien compris mes besoins, et sa stature internationale me permet de m’appuyer sur des équipes projet mobiles, multiculturelles et maîtrisant bien l’anglais. C’est une relation de longue date, je suis pleinement satisfait de notre collaboration et, dans cette dynamique, ALTEN est aujourd’hui un partenaire privilégié. »

Tag
ACCS, Défense, Logiciel, proactivité, Test, Thales Raytheon Systems