En poursuivant votre navigation sur le site internet Alten.fr, vous acceptez l’utilisation de Cookies en savoir plus ok
telecoms
31.10.13
Télécoms

Les télécoms transverses : un essor inexorable

Automobile, Energie, Ferroviaire …

Tous les secteurs intègrent de plus en plus d’équipements et réseaux Télécoms pour gagner en productivité ou apporter des services supplémentaires à leurs clients.

Des Télécoms dans les transports ?

Dans l’automobile, les constructeurs et équipementiers se sont entourés de l’ensemble des acteurs de la filière Télécoms pour développer de nouvelles applications et de nouveaux services. Ainsi, la plupart des nouveaux véhicules seront équipés d’une connexion 4G permettant l’échange de données sur l’état du véhicule, la sécurité, l’état de la route, l’aide à la décision ou à la manœuvre…

Pouvoir téléphoner dans le train pendant tout un trajet sans être coupé, vous en rêvez? Réseau Ferré de France, propriétaire et gestionnaire du réseau national ferroviaire,  installe petit à petit un réseau GSM intégrant des fonctionnalités supplémentaires liées à l’exploitation ferroviaire sur son réseau : le GSM-R, ou Global System for Mobile communication for Railways. Ce système remplace au fur et à mesure le réseau de télécommunications RST (Radio Sol-Train) actuel. Cette technologie à fort potentiel fonctionne pour la voix mais également pour la data.

Toujours dans le domaine du ferroviaire, le métro et le tram restent encore loin d’une intégration des télécoms aussi forte ; néanmoins, l’ensemble du réseau RATP devrait être couvert par la 4G d’ici fin 2015, soit près de 300 stations et 65 gares de RER. Les autres villes devraient suivre le mouvement dans les années à venir. Enfin, l’aéronautique n’est pas en reste. De plus en plus de compagnies proposent le Wi-fi à bord de leurs appareils,

Les objets connectés sont partout

Lancement du chauffage et ouverture des stores à distance, alarme en cas d’intrusion sur son téléphone, sa tablette, sa voiture ou même sa montre: les objets connectés entrent petit à petit dans nos vies de manière multisectorielle. Les principaux champs d’application sont la domotique, afin d’améliorer la communication, la sécurité et le confort de l’utilisateur dans les espaces privé et public, mais également la santé, avec par exemple le développement de capteurs calculant le nombre de pas effectués dans un temps donné, le suivi du rythme cardiaque, l’analyse des cycles du sommeil… Et cette tendance va s’accélérer grâce au déploiement de la 4ème génération de réseaux de télécommunications…

Focus sur les Smart grids

De quoi s’agit-il? Ces réseaux intelligents, ou ‘smartgrids’ désignent les réseaux d’électricité intégrant des technologies de l’information et de la communication permettant d’optimiser la gestion de l’énergie. L’objectif est d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande, grâce à un système électrique non plus linéaire mais dans lequel l’ensemble des acteurs sont en interaction.

Avec la 4G, toute l’industrie prend de la vitesse

De manière plus générale, le transport de données s’accélère dans de nombreux domaines grâce à cette nouvelle technologie: énergie, sécurité, défense, transports, santé… Les équipements réseaux et télécoms apparaissent désormais comme un atout majeur pour l’industrie, et la 4G accroît ce phénomène dans de nombreux domaines :

  • La santé : l’apparition de la 4G permet la mise en place de la télémédecine ou du télé-diagnostique grâce à l’utilisation de la vidéo, mais favorise également l’assistance aux personnes à domicile.
  • La sécurité et la défense : la vidéosurveillance 4G permet de diffuser en temps réel des informations et de développer des applications de défense plus rapides.
  • L’énergie : recevoir et envoyer des informations sur les consommations énergétiques de manière détaillée? C’est désormais possible grâce au développement des compteurs intelligents, couplés à la 4G.

ALTEN, le partenaire technologique de référence

4G, voiture connectée, GSM-R, domotique, télémédecine, smartgrids… ALTEN est présent sur ces technologies et a pour ambition d’accompagner ses clients sur l’ensemble de leurs problématiques à enjeux technologiques. Avec son expertise historique sur le métier des Télécoms et  plus de 2 000 spécialistes, le groupe ALTEN se positionne au cœur des projets de convergence et de déploiement des infrastructures et des applications Télécoms et réseaux sur l’ensemble de l’industrie.

Notre capacité à développer une expertise forte sur les Télécommunications, associée à l’ensemble des secteurs, permet à ALTEN de se positionner en tant que partenaire technologique de référence et réel accélérateur de développement des projets R&D de nos clients.

Tag
4G, Automobile, énergie, Ferroviaire, réseaux, Smart Grids