En poursuivant votre navigation sur le site internet Alten.fr, vous acceptez l’utilisation de Cookies en savoir plus ok
pharma
08.06.16
Santé

Laboratoires pharmaceutiques, un accompagnement transnational

Interview de Mickaël, Manager ALTEN Belgique (Extrait du Rapport annuel 2014) 

Quels sont les principaux enjeux des laboratoires pharmaceutiques ?

La recherche et la découverte de nouveaux médicaments et de vaccins sont les principaux enjeux pour répondre aux besoins des patients et des professionnels de la santé. Le secteur pharmaceutique reste un marché très concurrentiel de par la montée en puissance des marchés émergents, et les investissements en R&D permettent de conserver un avantage compétitif. La production de nouveaux produits est soumise à des exigences réglementaires toujours plus importantes sous le contrôle des autorités (type FDA, AMM, ANSM etc). Afin de pouvoir assurer la demande en vaccins et médicaments, les laboratoires pharmaceutiques doivent sans cesse garantir une qualité optimale de leurs produits et processus afin de respecter leurs engagements et les exigences du secteur.

 

Sur quels types de projets sollicitent-ils ALTEN ?

ALTEN accompagne ses clients sur les métiers de l’engineering, de la qualité, de la production et des systèmes d’information, nous leur permettons de se concentrer sur leur cœur de métier. A titre d’exemple, face à la progression foudroyante de l’épidémie EBOLA en 2014, l’un de nos clients s’est mobilisé à développer en urgence un vaccin qui devrait être commercialisé en 2016. Pour ce faire, plusieurs de nos ingénieurs interviennent sur la qualification et la validation d’équipements (IQ/ OQ/PQ) en vue de produire ce potentiel vaccin. Suite à une inspection FDA, l’un de nos clients a été soumis à un certain nombre d’observations, ce qui l’a obligé à mettre en place une stratégie d’intervention très rapide pour la résolution des problèmes relevés. ALTEN a donc accompagné son client dans un temps record à travers ses ingénieurs et ses pharmaciens sur le traitement et la résolution de déviations (évènement anormal survenu sur la ligne de production) puis la mise en œuvre de CAPA (actions correctives). Ce type d’intervention n’est pas si évident car il demande des connaissances GMP (Global Manufacturing Practices) dans un environnement stérile, et la capacité à intervenir dans un climat toujours plus exigeant. Enfin, en tant que généraliste, ALTEN intervient sur d’autres activités, tel que la logistique et la Supply Chain, sur des achats de matières premières, sur du développement applicatif et documentaire, et enfin du reporting financier.

 

Quels sont les points forts d’ALTEN ?

De par sa présence internationale, ALTEN assure une proximité forte avec ses clients. Dans le secteur pharmaceutique, nos équipes sont par exemple à même d’intervenir en Belgique puis en Suisse pour le même client, suivant ainsi le projet de bout en bout. Notre capacité de recrutement est également un réel avantage concurrentiel. Les candidats disponibles sur le marché de l’industrie pharmaceutique sont sollicités et peu nombreux, il faut donc savoir leur proposer des projets intéressants et une carrière internationale. Dans ce contexte, ALTEN a mis en place une cellule de recrutement transnationale dédiée à ce type de profil. ALTEN se positionnant de plus en plus comme un acteur majeur sur ce secteur, nos consultants sont aujourd’hui nos premiers ambassadeurs tant pour de nouveaux projets que pour de nouvelles embauches. La cooptation joue un rôle majeur, 20% des nouveaux entrants étant issus de ce processus. C’est ainsi que nous sommes capables de monter, en un temps record, une équipe de plus de 30 ingénieurs qualifiés.

 

Quelles sont les perspectives et opportunités pour ALTEN dans les prochains mois ?

ALTEN est partenaire des six plus grands laboratoires pharmaceutiques présents en Belgique, en France, en Suisse et en Allemagne. Le développement fulgurant connu en Belgique ces dernières années nous permet d’être sereins par rapport à notre capacité à nous déployer sur ces pays. Notre modèle transnational reste un atout pour des clients qui cherchent sans cesse à optimiser leur panel de fournisseurs sans négliger la qualité d’intervention. Enfin, les « Medical Technologies » ne manqueront pas d’être un des piliers de croissance pour le groupe ALTEN dans les années à venir.

Tag
Santé, Santé & Médical