En poursuivant votre navigation sur le site internet Alten.fr, vous acceptez l’utilisation de Cookies en savoir plus ok
Medicine doctor hand working with modern computer interface
08.06.16
Santé

la mutation technologique du secteur de la santé

Depuis quelques années, le secteur de la santé se transforme sous l’effet des progrès des technologies et de la révolution numérique, qui touche tous les secteurs. Le corps connecté et la digitalisation du rapport entre le patient et le soignant n’en sont qu’à leurs débuts. Ce nouveau secteur est baptisé la santé connectée ou « e-santé ».

Pour anticiper ces changements, les acteurs de la santé ont initié de grands projets qui vont transformer ce secteur. Ceux-ci reposent essentiellement sur le développement de nouvelles technologies afin de mieux diagnostiquer, soigner, et accompagner les patients. En s’appuyant sur la grande diversité des compétences techniques de ses ingénieurs, Alten accompagne la mutation du secteur à tous les niveaux.

 

maxilaire3D

Les nouvelles technologies

L’impression 3D va révolutionner les implants et guides chirurgicaux. En effet, ce procédé permet de réduire les coûts et délais de fabrication des implants, et offre la possibilité de créer des formes complexes. Concernant l’utilité de l’impression 3D en tant que guide chirurgical, la technologie permet de reconstituer par exemple un modèle de crâne en 3D pour étudier une manœuvre opératoire avant l’opération.

En amont, l’impression 3D nécessite une modélisation ultra-précise et de haute définition. ALTEN déploie des ingénieurs experts logiciels chez un leader de l’imagerie médicale pour la reconstruction faciale (Carestream Dental). Pour ce projet, un dialogue avec des orthodontistes a été mis en place afin que le résultat soit conforme à l’attente des praticiens. La maitrise de logiciels de programmation et de traitement d’images, ainsi que l’expertise en algorithmie des ingénieurs Alten ont permis le développement et l’amélioration des fonctionnalités du logiciel.

L’ouverture du marché de l’e-santé 

L’internet des objets participe activement à la mutation du secteur de la santé. Les particuliers et le corps médical sont concernés par le corps connecté et la digitalisation du rapport patient/soignant. Ce nouveau secteur, baptisé la santé connectée ou «  e-santé », représente une formidable opportunité pour de nombreuses startups, qui se sont réunies dans l’association France eHealthTech. Les applications mobiles parfois liées aux objets connectés sont les plus accessibles, notons par exemple le carnet de santé augmenté Umanlife ou la télémédecine avec les consultations à distance. Le traitement et diagnostic électronique est également source d’innovation (Semelles pour diabétiques, Gélule-thermomètre, diffusion d’actifs par micro-courants…).  Toutes ces innovations ont un point commun : la création et la gestion de données. L’e-santé progresse de pair avec les Big Data et la protection des données qui peuvent être sensibles dans le domaine de la santé. L’expertise forte d’Alten dans ces deux domaines, IT et Santé, est une grande valeur ajoutée pour les professionnels qui souhaitent démarrer ou accélérer leur développement digital.

 

Tag
Santé & Médical