En poursuivant votre navigation sur le site internet Alten.fr, vous acceptez l’utilisation de Cookies en savoir plus ok
oilandgas
18.11.13
Oil & Gas

Comment répondre aux nouveaux enjeux du marché?

Même s’il pourrait être détrôné par le charbon d’ici à 2020, le pétrole reste encore aujourd’hui la première source d’énergie mondiale, tandis que le gaz représente quant à lui près de 23% de la consommation globale. Cependant, la demande inéluctablement croissante conjuguée à une raréfaction des ressources et à de nouvelles problématiques environnementales bousculent le secteur, qui se trouve confronté à de nouveaux enjeux.

L’Oil & Gas : quelles problématiques aujourd’hui?

L’épuisement des ressources oblige les acteurs de l’Oil & Gas à optimiser l’exploitation de leurs réserves, mais aussi à découvrir de nouveaux gisements, généralement difficiles d’accès (deep, offshore) nécessitant donc une exploitation de plus en plus complexe. Certains font aussi le choix d’un positionnement sur des ressources alternatives dites « non conventionnelles » comme le sable bitumineux ou le gaz de schiste, ou sur l’utilisation de technologies nouvelles d’exploitation, comme la fracturation sèche (ou «Extraction Exothermique Non hydraulique») qui rendrait par exemple possible une extraction de l’huile de schiste sans fracturation hydraulique. Enfin, elles doivent être en mesure de s’adapter à des normes de sécurité contraignantes et à des considérations environnementales non négligeables.

ALTEN : une expertise transverse et internationale

ALTEN apporte ainsi des solutions innovantes grâce à une offre riche et complète : il dispose d’une expertise majeure dans le secteur de l’Oil & Gas, avec un périmètre d’activité qui s’étend sur l’ensemble de la chaîne de valeur, des phases conceptuelles jusqu’aux phases opérationnelles pour répondre au mieux aux attentes des différents acteurs de l’industrie et leur offrir des services à forte valeur ajoutée. Enfin, fort d’une expérience dans le management de projets majeurs et multidisciplinaires, ALTEN intervient auprès  de divers acteurs et dans plus de 50 pays, notamment sous la forme de filiales à Lagos (Nigéria), Rio de Janeiro (Brésil) et Moscou (Russie), d’un bureau à Londres (Grande-Bretagne) et de plusieurs joint-ventures.

Projet FLNG Prelude : révolutionner l’exploitation du gaz

ALTEN travaille par exemple depuis deux ans au développement de FLNG Prelude, première application mondiale du concept de FLNG (Floating Liquified Natural Gas facility). Ce projet vise à révolutionner l’exploitation des ressources de gaz naturel, en déverrouillant des ressources énergétiques jusqu’alors inexploitables, sans installation de pipe-lines ou d’usine de liquéfaction à terre. Des centaines d’ingénieurs ont ainsi combiné leur expérience pour designer ce qui deviendra la plus grande unité flottante au monde : ALTEN est notamment intervenu sur l’analyse des conditions environnementales pour l’installation du système d’ancrage, l’étude des conditions de chargement extrêmes, le développement d’outils de calcul et d’analyse ou encore l’évaluation de l’opérabilité de l’opération de déchargement.

Le premier site du FLNG sera le champ de gaz Prelude (Shell) à 200 km au large de la côte nord-ouest de l’Australie. Il produira au moins 5,3 millions de tonnes de liquide par année, dont 3,6 mtpa de GNL – soit assez pour satisfaire facilement la demande annuelle de Hong-Kong en GNL. Le projet aboutira enfin sur la réalisation de plusieurs FLNG pour les dix années à venir.

Tag
expertise, exploitation du gaz, FLNG Prelude, Oil & Gas, pétrole