En poursuivant votre navigation sur le site internet Alten.fr, vous acceptez l’utilisation de Cookies en savoir plus ok
reseaux
19.11.13
Réseaux

Technologies SDN et NFV : pourquoi s’y intéresser ?

Des technologies qui vont inévitablement se généraliser.

Les technologies SDN (Software Defined Networks) et NFV (Network Functions Virtualisation) devraient révolutionner à terme les architectures des réseaux des opérateurs, et permettre de déployer des nouveaux services de manière beaucoup plus rapide et avec des coûts significativement réduits. Elles changeront complètement l’écosystème des infrastructures Télécoms dans les années à venir.

De quoi s’agit-il? La Virtualisation des Fonctions Réseau (NFV en anglais) est un élément déterminant pour optimiser l’utilisation des ressources du réseau en « virtualisant » des fonctions habituellement mises en œuvre dans le matériel propriétaire, réduisant ainsi pour les opérateurs les coûts d’investissement et d’exploitation. La solution NFV est basée sur le principe de séparation entre une couche matérielle banalisée et standardisée de type « Data Center » et une couche logicielle applicative implémentant des fonctions nécessaires au fonctionnement du réseau d’un opérateur (services IP de routage et communications multimédia, fonctions de terminaux virtuels, fonctions d’accès réseau, etc …). Entre les deux, une optimisation des fonctions de base du système d’exploitation (type linux) est nécessaire.

Les architectures de matériel de routage et switching IP évoluent en parallèle suivant la standardisation poussée par l’ONF (Open Networking Foundation) appelée SDN (Software Defined Networking), visant à séparer la couche de transport IP et la couche de contrôle du routage IP, avec la mise en place d’un protocole « ouvert » appelé Openflow, permettant à la couche de contrôle d’inter-opérer avec des matériels de constructeurs différents. Le SDN est donc complémentaire de la technologie NFV et permet de mettre en place des solutions purement logicielles rendant possible le contrôle d’un réseau IP soit d’entreprise (type Data center) soit d’opérateur.

Une montée en puissance attendue pour 2014 et 2015

Une montée en puissance des solutions NFV et SDN est attendue en 2014 et 2015. ALTEN propose ainsi dans ces domaines des solutions de pointe aux opérateurs de télécommunications et aux fabricants d’équipements de réseaux. Depuis 2009, ALTEN et sa filiale Calsoft Labs ont proposé des solutions NFV, des implémentations de switchs Open Flow et solutions SDN à plusieurs équipementiers réseaux et opérateurs de télécommunications à travers le monde.

ALTEN se positionne en sponsor et intervenant sur cette technologie grâce à un panel de spécialistes, comme ce fût le cas lors du forum « Carrier Network Virtualization » qui s’est tenu du 9 au 11 décembre 2013 à Palo Alto, USA et a regroupé tous les acteurs majeurs du secteur.

ALTEN a également noué un certain nombre de partenariats technologiques avec des acteurs clés du domaine (Red Hat, Intel, 6WIND, Qosmos, …), lui permettant d’offrir des services d’implémentation, de customisation, d’intégration et de mise en œuvre de ces technologies.

 

Tag
Fonctions Réseau, technologie