En poursuivant votre navigation sur le site internet Alten.fr, vous acceptez l’utilisation de Cookies en savoir plus ok
Livre-Blanc
31.10.13
Publication

Découvrez le livre blanc d’alten « Déploiement de la 4G »

ALTEN, au cœur des projets de convergence et de déploiement des infrastructures et des applications Télécoms

En tant que leader européen de l’ingénierie et du conseil en technologies, ALTEN a l’ambition de comprendre et mesurer les enjeux technologiques et business de l’introduction de la  4ème génération de réseaux mobiles, ainsi que ses impacts sur l’ensemble de la chaîne de valeur des télécoms et de l’économie numérique.

Ce livre blanc dresse un panorama des opportunités et des conditions de mise en œuvre de la 4G pour les différents acteurs du secteur

Fin 2016, 912 millions de personnes utiliseront la 4G dans le monde

L’explosion des smartphones et usages mobiles n’en est qu’à ses débuts et va connaître une accélération encore plus soutenue grâce à l’arrivée de la technologie 4G, favorisant le déploiement des applications et usages à fort contenu multimédia, le tout en situation de mobilité : surf mobile, vidéo-téléphonie, TV sur mobile, partage de contenus multimédia, jeux en mobilité…. Un facteur de développement de toute l’économie numérique.

La 4G, une révolution

La 4G a un impact fort et présente donc des risques et des opportunités pour l’ensemble des acteurs de l’économie numérique, des télécommunications et des technologies de l’information :

  • Les opérateurs, face au risque de se transformer en fournisseurs de tuyaux.
  • Les équipementiers,  dont les positions acquises en 3G ne préfigurent pas pour la 4G.
  • Les fabricants de terminaux mobiles, en permanente innovation pour répondre à la soif d’usages des utilisateurs et garantir l’interopérabilité des terminaux.
  • Les éditeurs d’applications et fournisseurs de services « over-the-top », qui devront répondre aux enjeux de « neutralité du Net » et de monétisation du réseau.
  • Les entreprises, qui intègrent ces technologies dans leurs produits et services, ainsi que pour leurs usages internes.

 Réponses ALTEN

Pour répondre à ces enjeux, ALTEN s’adresse à l’ensemble de ces acteurs et développe ses offres de services selon deux axes :

« ALTEN, Accélérateur des déploiements des réseaux, équipements et services 4G »
« ALTEN, Amplificateur des développements des nouveaux usages de la 4G »

 

Tag
3G, 4G, applications, convergence, révolution