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europe
19.11.13
International

Evolution des Télécoms à l’échelle européenne

Vers la création d’un marché des télécommunications européen unique?

Il existe aujourd’hui près de 140 opérateurs en Europe, fragilisés par la conjoncture – contre 4 aux Etats-Unis et 3 en Chine – devenant ainsi des cibles faciles pour des sociétés étrangères. Dans ce contexte, la Commission Européenne pousse au développement d’un marché européen unique dans les télécoms, via une concentration des acteurs afin d’obtenir des groupes plus transnationaux, proposant des services sur une même base réglementaire.

Les objectifs d’un marché unique sont de simplifier la réglementation, coordonner l’attribution des spectres de fréquences, concentrer le nombre d’acteurs, réduire les coûts, supprimer les frais d’itinérance (roaming), mieux protéger la neutralité des réseaux, rattraper le retard de l’Europe sur le très haut débit et développer les technologies télécoms de demain.

L’Europe ne doit pas perdre la guerre du mobile

Même si ces propositions ne sont pas encore validées, les discussions sur ce projet amorcent une véritable révolution en Europe avec l’émergence d’acteurs pan-européens et de services « seamless » uniformes, simples, en mobilité pour les usagers dans toute l’Europe. En conséquence, les acteurs majeurs des Télécoms en Europe ont plus que jamais besoin d’être accompagnés par un expert majeur des services Télécoms. ALTEN développe depuis plusieurs années une approche européenne globale grâce à son positionnement fort dans plusieurs pays: la France, l’Espagne, l’Italie, le Benelux, la Suède et l’Allemagne. Le groupe dispose également de plateformes de développement neashore en Roumanie et offshore en Inde par exemple, compétitives au service des projets européens.

Avec plus de 2000 ingénieurs dans les télécommunications, ALTEN couvre ainsi l’ensemble des acteurs : opérateurs, équipementiers, fournisseurs de services et de contenus, entreprises utilisatrices…

Le Groupe est présent et reconnu auprès de la majorité des acteurs Télécoms européens, réalisant ainsi des projets nationaux et transnationaux, et habilité à délivrer des solutions de services de qualité grâce à ses expertises de haut niveau, que ce soit en ingénierie, en développement applicatif, dans le déploiement des réseaux, etc.

Tag
Chine, Etats-Unis, Europe, marché européen, mobile