En poursuivant votre navigation sur le site internet Alten.fr, vous acceptez l’utilisation de Cookies en savoir plus ok

simon-azoulay

 

Interview de Simon Azoulay
Président Directeur Général d’ALTEN

 

Quelles sont pour ALTEN les points marquants de l’année 2016 ?

ALTEN conserve et renforce sa place d’acteur majeur de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies, avec 24000 salariés à fin 2016, dont 21300 ingénieurs, un Chiffre d’Affaires de 1,74 milliard d’euros, en croissance de 13,5%, et un résultat opérationnel proche des 10%.

Dans un marché contrasté, l’un des faits les plus marquants est l’accélération du développement à l’International, qui représente désormais plus de la moitié du chiffre d’affaires d’ALTEN. Le Groupe est à ce titre en croissance sur toutes les zones géographiques, y compris en France où nous sommes leader incontesté du marché avec plus de 9500 ingénieurs, malgré un contexte de forte pression concurrentielle.

La marge opérationnelle d’activité, bien que toujours impactée par les opérations de croissance externe, a progressé dans la quasi-totalité des zones géographiques. Les marges opérationnelles des acquisitions 2014 et 2015 s’améliorent, créant de la valeur.

Depuis le début de l’année 2016, 10 acquisitions ont été réalisées dont 9 à l’international, en Allemagne, Italie, Roumanie, ainsi qu’en Amérique du Nord et Inde.

Enfin, une optimisation de l’organisation France a été engagée pour améliorer les synergies et l’utilisation par les entités à l’International des structures de support France (Direction Technique, Recrutement, Qualité).

 

Que peut-on dire de l’activité des marchés d’ALTEN ?

La stratégie du Groupe est depuis toujours de maintenir une présence équilibrée sur les 5 secteurs d’activité.

Le secteur Transports Terrestres confirme une activité particulièrement soutenue chez les constructeurs et équipementiers français et suédois, et une amélioration probable chez les constructeurs allemands. D’importantes perspectives sont offertes par les projets relatifs aux véhicules autonomes et électriques, au contrôle des émissions (Nox, Co2), à l’infotainment et à la sécurité. On constate par ailleurs une reprise de l’activité dans le secteur ferroviaire.

L’activité dans le secteur Aéronautique est caractérisée par la mise en route de nouveaux projets chez AIRBUS dans le manufacturing engineering. L’enjeu pour ALTEN est en particulier d’être au rendez-vous des montées en cadences d’AIRBUS et d’accompagner la croissance des partenaires fournisseurs.
Dans le Spatial, on assiste à une forte progression de l’activité « Lanceurs ».

La baisse d’activité dans le secteur de l’Energie s’est poursuivie en 2016, dans l’oil & gas et le nucléaire. On peut cependant attendre une stabilisation progressive du marché en 2017. En revanche, notre activité Sciences de la Vie (Pharmacie et Equipements médicaux) connait une progression continue.

Dans le secteur Télécom, on observe un redémarrage progressif de l’activité chez les opérateurs et les équipementiers en Europe. La tendance 2017 est à une activité en légère croissance.

Enfin, la croissance amorcée en 2015 dans les secteurs du tertiaire Banque/Finance et Services, tant en France qu’à l’international (Royaume-Uni, Italie), se poursuit et connait même une accélération.

 

Quels sont les principaux axes stratégiques pour 2017 ?

Là encore, la stratégie du Groupe ALTEN est constante : en premier lieu, nous maintenons notre positionnement haut de gamme en matière d’excellence de nos ingénieurs, grâce à notre capacité de recrutement des meilleurs profils, notamment par la forte valeur ajoutée des projets que nous sommes en mesure de leur proposer. Notre engagement pour la culture Ingénieur et le rayonnement de ses métiers, affirmé depuis la création d’ALTEN, reste l’une des clés et un axe majeur de notre développement.

Par ailleurs, et conformément à notre principe de croissance rentable, valeur également fondamentale pour le Groupe, nous procédons au déploiement de notre organisation dans tous les pays où nous sommes présents, avec un double objectif : atteindre partout la maturité technique et managériale en optimisant les structures transverses, et atteindre ou conserver une taille critique supérieure à 1500 personnes par pays et par zone.

En conclusion, nous pouvons dire qu’ALTEN a déjà dépassé son plan stratégique 2016-2019, qui prévoyait 24000 ingénieurs à fin 2019. L’activité internationale représentera plus de 60% du chiffre d’affaires en 2019.