En poursuivant votre navigation sur le site internet Alten.fr, vous acceptez l’utilisation de Cookies en savoir plus ok
innovation1
21.11.13
Innovation

Les métiers de l’Ingénierie au cœur de l’innovation

A quoi ressembleront les paysages technologiques de demain ? Depuis plusieurs années, les entreprises investissent massivement en Recherche et Développement, notamment pour se distinguer de leurs concurrents sur des marchés matures.

Technologies et R&D : les tendances qui façonneront l’avenir

  • La ville intelligente

speedway.Face à l’urbanisation croissante (70% de la population mondiale habitera dans des villes d’ici 2050, contre 50% aujourd’hui), il faut repenser les villes et leurs infrastructures, en vue d’accueillir les nouveaux urbains, de leur fournir de l’énergie et des bâtiments adaptés, ainsi que de mettre à leur disposition un système de transports efficaces et des services publics. Face à ces nouveaux défis se développe l’idée de smart city, ou ville intelligente à travers plusieurs concepts: transport et mobilité intelligente, bâtiments intelligents, respect environnemental.

  • Le stockage d’énergie

Afin d’adapter l’offre à la demande d’énergie, des solutions liées au stockage efficace d’énergie voient le jour permettant  par exemple d’utiliser le surplus d’énergie produit en été pour éclairer ou chauffer les bâtiments en hiver. Des progrès sont également réalisés pour le stockage dédié aux applications mobiles (téléphones, ordinateurs, voitures…) avec des batteries plus performantes, dont certaines fonctionnent à l’énergie solaire.

  • Toujours plus de mobilité et de communication

Objets connectés, machine-to-machine, cloud, Big Data, réalité augmentée ou encore paiement sans-contact sont autant de solutions liées à l’IT mises en place pour améliorer notre quotidien et la performance des entreprises.

Quand les métiers de l’ingénierie accompagnent le progrès

idea conceptAinsi, un grand nombre d’innovations majeures, comme le stockage de l’énergie, la médecine individualisée ou encore le développement du Big data, révolutionneront nos modes de vie, et amèneront les acteurs industriels à se repenser et à trouver des réponses aux nouveaux besoins. Les métiers de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies sont donc en première ligne de ces évolutions majeures ; véritables contributeurs de l’innovation, ils participent à l’élaboration des solutions de demain, à l’amélioration continue de leur performance et concourent à structurer le progrès afin de l’adapter au mieux aux nouvelles attentes et contraintes qui émergent.

Tag
big data, Commission Innovation 2030, ingénierie, innovation, numérique