En poursuivant votre navigation sur le site internet Alten.fr, vous acceptez l’utilisation de Cookies en savoir plus ok

ALTEN, stimulateur d’innovation
auprès de nos clients

Le groupe a fait de l’innovation sa raison d’être, en aidant ses clients à renforcer leur compétitivité en les faisant bénéficier des meilleures pratiques en matière de technologies et de méthodologies de développement.

ALTEN se positionne comme un stimulateur d’innovation auprès de ses clients, ses collaborateurs et de la société en développant des solutions innovantes et durables et en soutenant les ingénieurs de talent.


Bulb Brainstorming BusinessmenLa R&D, une activité stratégique

Depuis 2010, ALTEN a mis en œuvre une démarche de R&D sur fonds propres visant à renforcer son positionnement d’acteur majeur de l’innovation auprès de ses clients ou prospects, des candidats à l’embauche et aussi de ses collaborateurs.

Sous l’impulsion de sa Direction de la Recherche et du Développement, ALTEN conduit des projets innovants pour concevoir des solutions de rupture autour de problématiques technologiques, organisationnelles ou méthodologiques.

L’ensemble de ces projets sont fédérés en programmes de recherche thématiques afin de faciliter les transferts technologiques d’un secteur à l’autre. Ces programmes innovants et fortement technologiques intègrent aussi des objectifs environnementaux et/ou sociétaux.

 

Pour en savoir plus et découvrir quelques exemples concrets de l’activité de R&D d’ALTEN, cliquez ici.


Soutenir les talents

ALTEN s’engage également à stimuler l’innovation en soutenant les talents, qu’ils soient ingénieurs, étudiants, entrepreneurs, chercheurs, etc.

 

Le challenge ALTEN Open Mind

openmind-HD-2000x499Fort de sa culture de l’ingénieur et de son partenariat avec la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE), le groupe ALTEN a lancé en 2014 un grand challenge de l’innovation durable.

Ce concours a pour objectif de récompenser des étudiants porteurs de projets innovants et durables en leur offrant de réaliser leur stage de fin d’étude au coeur de la Direction R&D d’ALTEN. Outre l’encadrement, les méthodes et les outils de pilotage apportés par le Groupe, les étudiants bénéficient de toute l’expertise du développement et de l’innovation d’ALTEN, tout en conservant la propriété intellectuelle de leurs travaux à la fin du projet.

 

Le Trophée des Ingénieurs de Demain (ex Prix des Ingénieurs de l’Année)

ingenieurALTEN est partenaire depuis 2004 du Prix des Ingénieurs de l’Année lancé par L’usine Nouvelle dont la vocation est de récompenser des ingénieurs d’exception et de valoriser des métiers encore trop méconnus du grand public.
Revu en 2015 pour être davantage fidèle aux récentes évolutions des technologies et des enjeux sectoriels, ce prix devient le Trophée des Ingénieurs de Demain auquel ALTEN a choisi une nouvelle fois de s’associer.

 

 

Le Trophée des Femmes de l’Industrie

Trophée femme de l'industrieA travers le Trophée des Femmes de l’Industrie, Le magazine L’usine Nouvelle met en lumière les ingénieures, entrepreneuses, chercheuses et autres femmes qui font bouger l’industrie française.
11 prix récompensent ainsi des femmes d’exception dans des catégories telles que Femme Entrepreneur, Femme de Production, Femme d’Innovation, etc.

ALTEN accompagne cet événement depuis 3 ans à travers la remise du prix « Femmes de projets » par Simon Azoulay, Président-Directeur Général d’ALTEN.

 

Le Prix de l’Ingénierie du Futur

Créé par la fédération SYNTEC Ingénierie, ce concours valorise des projets réalisés par des étudiants d’écoles d’ingénieurs, d’universités ou des apprentis ayant imaginé des solutions scientifiques et technologiques pour répondre aux défis de demain.
ALTEN figure parmi le jury de professionnels chargés de désigner le Prix de l’Ingénierie du Futur.

Employeur responsable

Employeur-Responsable

La politique de gestion des Ressources Humaines est tournée vers le développement des compétences et la diversité afin de valoriser et faire émerger les talents.

Entreprise citoyenne

Entreprise-citoyenne

Entrepreneuriat étudiant, actions de sensibilisation auprès des jeunes filles … ALTEN s’engage pour le rayonnement du métier de l’ingénieur et des filières scientifiques.

Acteur en faveur de l’environnement

environnement

De la gestion des déchets aux déplacements des collaborateurs, le Groupe mène au quotidien des actions concrètes en faveur d’un plus grand respect de l’environnement.