En poursuivant votre navigation sur le site internet Alten.fr, vous acceptez l’utilisation de Cookies en savoir plus ok
wnecouvsite
16.06.16
A la une, Actualités, Energie, Savoir-Faire

ALTEN présent au World Nuclear Exhibition 2016 (WNE)

Le World Nuclear Exhibition est l’événement mondial de référence de la filière énergie nucléaire. Organisé par l’AIFEN* du 28 au 30 juin au Bourget, il réunit les principaux acteurs de l’industrie de l’énergie nucléaire civile venant des quatre coins du globe. ALTEN couvre l’ensemble des domaines de l’énergie nucléaire civile et sera présent à cet évènement professionnel majeur afin de présenter ses savoir-faire en France comme à l’international.

 

Banniere-WNE728-EN

 

 

Plus de 10000 visiteurs sont attendus et 700 exposants réunis pour cette édition 2016 résolument tournée vers l’innovation, l’international et les affaires.
Au programme, des débats sur les tendances du marché international, la présentation de technologies avant-gardistes, le partage de connaissances sur la filière et plus encore.

Un secteur à forts enjeux

Avec 438 réacteurs opérationnels dans le monde représentant une puissance totale de 376 GW, le secteur nucléaire s’impose comme un moteur économique incontournable et un axe de développement stratégique pour de nombreux pays. L’objectif est notamment de répondre aux besoins croissants de nouveaux entrants comme l’Arabie Saoudite, la Turquie, les Emirats Arabes Unis, le Vietnam, la Pologne.
Au total, 70 projets de construction sont ainsi prévus (représentant une puissance totale de 74 GW) et l’augmentation de la capacité de production nucléaire globale a été estimée à +60% d’ici 2040.

sloganalten-nucleaire

 

Sur l’ensemble des réacteurs encore en activité, près de la moitié est inscrite dans un programme de démantèlement à horizon 2040, principalement en Russie, en Europe aux Etats-Unis et au Japon. L’importance des enjeux économiques et environnementaux constitue une multitude de défis technologiques. Parmi les projets sur lesquels la R&D mondiale s’est déjà préparée à intervenir, ceux liés à la gestion et au stockage des déchets occupent une place significative.

 

ALTEN et le Nucléaire

Forts de ses 700 consultants experts du nucléaire, ALTEN intervient auprès des acteurs clés de l’industrie nucléaire sur toutes les problématiques rencontrées (renouvellement et maintien en condition opérationnelle du parc, intégration des nouvelles contraintes de sûreté, démantèlement, formation…). Bien résumé dans l’accroche choisie par ALTEN « Everywhere, every step, everytime » , le groupe accompagne ses clients partout dans le monde, sur l’ensemble du cycle de vie nucléaire et avec un niveau d’exigence éprouvé à chaque nouveau défi technologique depuis sa création en 1988.

 

 

A propos de l’organisateur

L’AIFEN (Association Française des Industriels Français Exportateurs du Nucléaire) représente plus de 300 compagnies françaises et de grands organismes (PFCE, PFME, GIIN, PNB).Ces entreprises (PME, TPE et grands groupes) couvrent l’ensemble du cycle nucléaire, de la fabrication de combustible, au démantèlement, y compris l’ingénierie, la technologie, les composants, la production, la recherche, etc. Ils œuvrent dans la production d’électricité, le développement des réacteurs de recherche, les sciences, les applications médicales et même la propulsion marine. L’AIFEN rassemble l’expertise de ses membres pour promouvoir leur savoir-faire et expérience dans le monde entier, et les aider à développer leurs activités sur de nouveaux marchés.

 

 

Tag
énergie, Enjeux, événement, ingénierie, Nucléaire