En poursuivant votre navigation sur le site internet Alten.fr, vous acceptez l’utilisation de Cookies en savoir plus ok
auto

Automobile

19,1%du chiffre d'affaires
en 2015

Enjeux du secteur

Durant les vingt dernières années, les investissements R&D des constructeurs et équipementiers automobile ont permis de répondre aux nombreux enjeux du secteur : performance, sécurité, gains de productivité, réglementations, qualité, internationalisation, communication/télématique, dépollution et hybridation.

Aujourd’hui encore, après plusieurs années difficiles ayant engendré d’importantes surcapacités de production, surtout en Europe, l’automobile se réinvente et est porteuse d’innovations dans de nombreux domaines : voiture connectée, motorisation électrique, aide à la conduite, auto-diagnostic … L’électronique est de plus présente aussi bien au niveau du véhicule que de l’habitacle.

Dans un secteur sous pression, la stratégie des constructeurs est très variable selon les zones géographiques.

Les constructeurs généralistes européens, qui ont beaucoup souffert, cherchent à mutualiser leurs plateformes de production afin d’en optimiser les coûts. Leurs plans Produit prennent aujourd’hui en compte les pays émergents dans une logique d’adaptation à l’offre locale, avec la mise en place de centres de R&D locaux. En Allemagne, les constructeurs premium (BMW, Audi, Porsche) affichent une excellente santé et profitent pleinement de l’essor de pays tels que la Chine, en développant leur outil industriel local.

Les experts tablent sur 5,6 % de hausse annuelle moyenne des ventes mondiales d’automobiles d’ici à 2018, portée à 83 % par les pays émergents, aux premiers rangs desquels la Chine (40,4 %), l’Inde (12,6 %) et le Brésil (6,4 %).

Face à un marché hétérogène, l’offre produit s’est élargie et segmentée, faisant appel à des technologies de plus en plus sophistiquées.


Valeur ajoutée ALTEN

Plus de 2000 consultants ALTEN sont mobilisés dans nos filiales en France et à l’international sur les projets des plus grands constructeurs et équipementiers européens.

La valeur ajoutée de nos interventions s’articule autour de trois axes :

  • La capacité à mobiliser nos ressources, à s’engager sur des projets et à adapter rapidement les modes d’interventions.
  • Notre expertise dans des domaines pointus tels que le contrôle moteur et l’électronique habitacle (infotainment).
  • Notre approche transversale (constructeurs et équipementiers) et internationale (France, Allemagne, Suède, Etats-Unis, Inde, Chine) du secteur.

La présence d’ALTEN en Inde (800 ingénieurs) et en Chine nous permet par exemple d’accompagner les futurs programmes locaux de plusieurs de nos clients du secteur automobile, aussi bien dans les domaines de la conception que de la mise en place de nouveaux centres de production.


Les offres ALTEN

La profonde mutation du marché automobile entraîne une rupture dans la stratégie R&D des industriels du secteur et nécessite plus que jamais le soutien d’acteurs à même d’accélérer le rythme d’innovation et de minimiser le time-to-market engendré par les problématiques d’industrialisation.

montage-AUTO-FR


Les offres de
services d'alten

ALTEN déploie plusieurs niveaux d’offres afin de proposer les réponses les plus adaptées aux besoins de ses clients.

les 3 métiers d'alten

  • Ingénierie et
    conseil en
    technologies

    77%du CA
    en 2015

    Etudes et conception de produits technologiques
    Conseil et management de projet

  • Réseaux
    télécoms et
    multimédia

    15%du CA
    en 2015

    Conception de produits (terminaux ou équipements de réseau).
    Architecture, déploiement et exploitation de réseaux.

  • Systèmes
    d’information
    technologiques

    8%du CA
    en 2015

    Applicatif: Développement de logiciels. TRA et TSA. Systèmes d’information de gestion RH.
    Infrastructure et Télécoms: Applications, systèmes et réseaux. Télécommunications d’entreprise.

ALTEN, leader européen de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies, accompagne la stratégie de développement de ses clients dans les domaines de l’innovation, de la R&D et des systèmes d’information technologiques.

Ses 20000 ingénieurs de haut niveau réalisent des projets de conception et d’études pour les Directions Techniques et les Directions des Systèmes d’Information des grands comptes industriels, télécoms et tertiaires.

Page-secteur-auto---Bloc-contextuel-projet-GPNI

Travaux de R&D Améliorer l’autonomie des véhicules électriques

Le 25 octobre 2012, ALTEN s’est vu décerner le Grand Prix National de l’Ingénierie 2012 (GPNI), dans la catégorie Industrie. Ce prix récompense ses travaux de R&D dans le domaine de la production et du stockage d’énergie. GPNI : un label prestigieux qui récompense l’inventivité, la technologie et l’innovation La vocation du GPNI est de mettre […]

Page-secteur-auto---Bloc-contextuel-projet-Toyota

Mise au point moteur Un constructeur japonais déploie de nouveaux processus de conception avec ALTEN

À la demande d’un constructeur, qui a obtenu pour la première fois de sa maison-mère japonaise la responsabilité de la mise au point d’un nouveau moteur diesel, ALTEN a déployé son premier workpackage automobile en Belgique au cours de l’année 2012. Au terme d’une consultation de 4 mois, le constructeur a en effet choisi le […]

Driver entering an address into the navigation system

Zoom sur l’offre Infotainment

Nous contacter